Artistique, philosophique et passionnant, voilà comment nous pourrions définir le MakeUp. Très en vogue en ce moment sur les réseaux sociaux avec beaucoup d’influenceuses, nous avons décidé d’en connaître un peu plus avec une passionnée. Elle publie au nom de MavouMakeUp sur Instagram et Twitter (à retrouver en bas de la page) dans le but de partager, s’exprimer et montrer sa créativité. Encore peu connue, trop peu, cette jeune femme allie cette passion avec ses études et son travail. Un quotidien chargé mais que Maéva aime car quand on adore ce qu’on fait, on ne compte pas. Seulement, un peu complexée, la maquilleuse hésite encore à se lancer dans le grand bain de Youtube et ses détracteurs à la critique facile. Mais sachez que les grandes artistes parviendront à réussir leurs objectifs. MavouMakeUp en fait partie et nous n’en doutons pas. Découvrez une passionnée qui aime partager et transmettre sa passion.
« […] Montrer que le maquillage peut être un art, une façon de s’exprimer etc. »
L’Entracte ! : Bonjour Mavou, comment vas-tu ? Est-ce qu’avant de débuter notre interview tu accepterais de te présenter en quelques mots pour nos lectrices et lecteurs ?
MMU : Hello, ça va très bien écoute ! Alors je m’appelle Maéva, j’ai 21 ans, et je suis passionnée par le maquillage depuis mon plus jeune âge !
Présente sur Twitter mais surtout sur Instagram, tu publies assez régulièrement des photos de nouvelles inspirations MakeUp, comment est venue cette passion ?
Je pense que cette passion me vient de ma marraine qui me maquillait à chaque fois qu’elle se préparait à côté de moi ! Un petit coup de rouge à lèvres par ci, du fard à paupières par là et j’étais la plus heureuse ! Aujourd’hui, cela va faire 2 ans que je partage cette passion sur les réseaux sociaux. Même si j’avoue ne pas être régulière à cause de mes études et de mon travail qui me prennent la majorité de mon temps…
Il y a énormément de personnes qui font ça, d’autres font des vidéos et ainsi de suite, comment on se lance dans ce monde et combien de temps ça prend ?
Oulah oui nous sommes énormément à partager notre passion pour le maquillage. Comment est-ce qu’on se lance dans ce monde ? Et bien pour ma part c’était avant tout l’envie de partager ma passion, de montrer que le maquillage peut être un art, une façon de s’exprimer etc. Pour se lancer, il faut être motivée et passionnée, l’un sans l’autre, ce sera difficile. En ce qu’il concerne le temps que ça prend, je dirai 3/4h environ pour un makeup travaillé en comptant la prise de la photo et les modifications
Il y a une personne qui t’a motivé à faire ça ?
Oui ! C’est Apolline (@Enillasmu sur Instagram), je la suis depuis ses débuts et je me disais « mais pourquoi pas moi? ». J’en parlais souvent à mes amis également et à mon copain et tous ensembles, ils m’ont poussé à le faire. Sans eux, je ne me serai jamais lancée.

« […] Quand je ne suis pas maquillée ou alors très peu, je me sens banale et du coup plus susceptible à le critique. »
Tu travailles pour une marque de maquillage. Est-ce que t’as fait en sorte de travailler dans ce domaine ou était ce purement un hasard de te retrouver dans cette boutique ?
C’est totalement voulu ! Je voulais absolument allier travail et passion, et c’est chose faite ! J’adore mon travail mais dès septembre je pars pour de nouveaux horizons…! Espérons que cette nouvelle année me soit favorable !
Aimerais-tu travailler dans le cinéma ? Tu as réalisé un maquillage pour Halloween impressionnant. Si on te proposait d’intégrer une équipe de maquilleuses pour des films, tu accepterais ?
J’adorerais travailler dans le cinéma alors j’accepterai volontiers ! J’ai même pour « rêve » de travailler à Disneyland et de maquiller les danseurs etc.. Je serai tellement épanouie dans ce métier !
Revenons à Instagram. Tu as un contenu impressionnant avec des maquillages divers et une belle inspiration. Comment les idées viennent ?
Les idées me viennent sur des coups de tête. Parfois je reproduis des makeup qui m’ont plu et que j’ai vu sur les réseaux sociaux et parfois je prends mon iPad et je dessine le makeup que j’ai en tête pour le réaliser quand j’ai du temps
Il est vrai que beaucoup se lancent sur YouTube avec des Unboxing, des comparaisons sur du MakeUp ou d’autres vidéos. Est-ce que tu comptes te lancer dans les montages etc ?
J’aimerai beaucoup me lancer mais je suis une personne très complexée et qui fait très attention aux regards des autres, à ce qu’ils peuvent penser de moi etc. Alors je repousse YouTube à chaque fois que j’essaie de m’y mettre. Mes prochaines études vont d’ailleurs plus s’orienter vers les réseaux sociaux et j’espère pouvoir me lancer à travers ça.
Tu m’as confié être complexée pour faire des vidéos, est-ce que le maquillage, ton contenu, tes idées font que ce complexe disparaît ?
Quand je suis maquillée avec un makeup qui sort de l’ordinaire, de ce que l’on voit tous les jours et que je vais dehors, c’est comme si je portais une carapace et que je disais aux gens « Eh ouais les gars, je m’en fiche de ce que vous pensez, je suis heureuse comme ça » alors que quand je ne suis pas maquillée ou alors très peu, je me sens banale et du coup plus susceptible à le critique. Je ne sais pas si c’est compréhensible ce que j’essaie d’expliquer (rires).

« Soyez libre de vos choix et de vous sentir beau à votre manière ! »
Des amies à toi essaient de te pousser à tourner, à investir dans du nouveau matériel pour évoluer et toucher plus de personnes ?
Oui j’ai vraiment des amies géniales là dessus ! Et je pense d’ailleurs à mon Gang de copines (elles se reconnaîtront) qui me pousse toujours vers le haut!
Parlons un peu de mode, quels conseils donnerais-tu à une femme en terme de maquillage pour cette période d’hiver ?
Une bonne crème de jour pour survivre à ce froid, un joli blush pour donner bonne mine et un magnifique rouge à lèvres marronné pour rester dans les couleurs de saisons et le tour est joué !
Personnellement, je me suis toujours demandé s’il y avait un maquille spécial pour chaque saison ? Plus de couleurs l’été ou plus neutre l’hiver ou autres ?
Tu as totalement raison, mais en soit, si j’ai bien une règle en terme de maquillage c’est « Portes ce que tu veux, quand tu veux » Beaucoup diront que l’été on fait des maquillages colorés, et l’hiver des makeup qui le sont moins. Mais le maquillage est pour se sentir belle/beau à sa manière, alors si on se sent beau avec du fard à paupières bleu, alors porte du bleu en hiver si tu le souhaites, idem pour les vêtements. Soyez libre de vos choix et de vous sentir beau à votre manière !

Quels sont tes petits secrets maquillages ? Des techniques ou des choses que tu adorerais faire ?
Je ne sais pas si c’est un secret mais on me demande souvent comment je fais pour que ma poudre tienne toute la journée sans retouche. C’est simple, je l’applique juste avec mon blender, je laisse poser 2/3 min et ensuite je passe un coup de pinceau avec une poudre de fond de teint compact !
Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? Une chaîne Youtube ?
Pour 2020, j’aimerai être plus présente sur les réseaux sociaux, atteindre les 2000 abonnés, me lancer sur YouTube et surtout réussir professionnellement.
Merci à MavouMakeUp d’avoir répondu à nos questions. Retrouvez la sur Instagram ( https://www.instagram.com/mavoumakeup/ ) et Twitter ( https://twitter.com/MavouMakeUp).
Kentin
